Nous ne pouvons injecter que ce qui nous est livré. C'est pourquoi il pourra vous être proposer une vaccination par Moderna à la place de Pfizer ou inversement selon les arrivages.

Tout ce qu’il faut savoir sur le paracétamol

Le paracétamol est le principe actif le plus utilisé au monde. Il est prescrit et utilisé en première intention en cas de douleurs et de fièvre chez l’adulte ou les enfants. Il est aujourd’hui présent dans plus de 200 spécialités, seuls ou en association avec une autre molécule active. Indiqué dans les épisodes de fièvre, dans les douleurs aiguës (migraine, dent, gorge, traumatisme,…) ou chronique (arthrose par exemple), le paracétamol rend de fiers services, notamment en limitant l’usage de médicaments plus néfastes.

 

La posologie du paracétamol

Quelle quantité de paracétamol par jour ? Vendu principalement sous 500mg et 1000mg, le mieux est de prendre 500mg 3 fois par jour avec des prises espacées de 6 à 8 heures. Cependant, la dose maximale pour un adulte de plus de 50kg est de 1g 3 fois par jour avec un espacement pouvant si besoin être réduit à 4h minimum. Cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée jusqu'à 4 g (4 comprimés) par jour. Cette information issue des « RCP » du produit, guide officiel du médicament, rappelle bien que les pharmaciens incriminés ont bien fait leur travail en parlant de 4g maximum par jour !

 

Que faut-il savoir sur le dosage et durée de traitement du paracétamol ?

Il est recommandé comme pour tous les antidouleurs de prendre la dose la plus faible et le moins longtemps possible. Il faut respecter les 6 heures entre chaque prise, pour les adultes il ne faut pas dépasser les 4000mg (4g) par jour et pour les enfants se sera en fonction de leur âge et de leur poids sans dépasser 15mg par kilo par prise et maximum 4 prises par jour. Attention avec les personnes pesant moins de 50kg, souffrant d’insuffisance hépatique légère à modérée, d’insuffisance rénale ou encore d’alcoolisme chronique. Pour toute hésitation ou questions, référez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Ne négligez pas les conseils de votre pharmacien et restez vigilant sur ces produits d’automédication !

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?